Si vous êtes intéressé pour faire ou offrir un vol en montgolfière avec Montgolfières & Cie à Annonay, berceau du vol en montgolfière, laissez-nous vous conter son histoire.
Histoire: Joseph Montgolfier, papetier à Annonay, avait une passion pour les nouvelles machines. Avec son frère cadet Etienne, ils avaient souvent rêvé de vol humain. Cependant, ils ne savaient pas comment réaliser cette idée. Un jour, Joseph parvint à gonfler sa chemise en la tenant par le col au-dessus du feu dans sa cheminée et comprit que l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il pouvait soulever quelque chose de lourd. Il fit part de sa découverte à son frère Etienne et tous deux commencèrent à imaginer la forme qu’ils pourraient utiliser pour construire un ballon pour leurs premières expériences.
Ils choisirent un globe d’un mètre cube en soie qu’ils chauffèrent au-dessus d’un feu et qui décolla d’une trentaine de mètres. Puis, le 14 décembre 1782, c’est une sphère de 3 mètres cube qu’ils chauffèrent à l’aide d’un mélange de paille mouillée, de laine et de papier dans leur usine de Vidalon à Annonay. Le 25 avril 1783, ils confectionnèrent un globe de 800 mètres cubes qui atteignit cette fois l’altitude de 400 mètres.
Ils décidèrent alors d’organiser un envol public de leur ballon sur la place principale d’Annonay devant des gens dignes de confiance qui pourraient leur servir de témoins pour certifier que les Montgolfier étaient bien à l’origine de l’idée. Ils construisirent un ballon de 900 mètres cubes dont l’enveloppe était faite de coton cousu sur du papier.
Le 4 juin 1783, profitant de la venue des États Généraux du Vivarais, ils attachèrent le ballon à deux mats et au sol et y suspendirent un foyer rempli de paille et de laine. Quand une chaleur suffisante fut générée pour soulever le ballon, ils coupèrent les cordes et le ballon s’envola, montant jusqu’à 1000 mètres. Quand il se refroidit, une dizaine de minutes plus tard, il atterrit dans un champ et commença à brûler à cause du feu résiduel dans la nacelle. Toutefois, les témoins du vol certifièrent son authenticité, et les frères Montgolfier purent écrire à l’Académie des Sciences pour être officiellement déclarés comme étant les premiers à avoir construit un objet volant.